Découvrir Nonglard.
Située à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de l’agglomération d’Annecy, Nonglard, petite commune rurale, s’inscrit dans une zone de colline de l’avant pays savoyard à la lisière de l’Albanais, limitée à l’est par la montagne d’Age, et au Sud, par le ruisseau de l’Ecluse qui rejoint le Fier.
La commune est délimitée au Nord par la commune de Sillingy, à l’Est par Poisy, au Sud par Lovagny et à l’Ouest par Vaulx. Le terroir culmine à 600m dans les rochers de Nyre et descend jusqu’à 394 m, au Sud.
L’urbanisation se développe entre les cotes 500 et 540 m à la périphérie de 6 hameaux situés au centre géographique de la commune et qui forment la trame urbaine de Nonglard (Chef Lieu, Chez Dupraz, La Ville, Chez Collomb, Monthoux, Chez Cruz ). La proximité d’Annecy, les communications plus aisées, le désir de vivre à la campagne accélèrent son développement. Depuis 1975, l’accroissement annuel de 4%, permet de retrouver et dépasser la population du début du siècle (734 habitants au recensement de 2022).
Commune rurale type, l’agriculture y est encore une activité économique dominante. Sur une superficie totale de 412 ha, 308 ha sont classés en agricole. On dénombre actuellement 3 exploitations en production laitière et une en élevage bovin.
L’implantation de plusieurs artisans : ébénisterie, atelier de mécanique-serrurerie, installateur en chauffage, maçonnerie, peinture… témoignent encore du dynamisme économique de cette petite commune.
Le chef-lieu, développé autour de la Place Verdun, regroupe les principaux bâtiments publics. L’école accueille une trentaine d’élèves dans deux classes. Depuis 2002, une cantine reçoit les enfants à midi et le soir une garderie périscolaire assure une surveillance après la classe. Les services de la mairie disposent, depuis 1999, de nouveaux locaux dans une ancienne ferme réhabilitée à coté de l’école. L’église : sur les vestiges de l’ancienne église datant du XVII° siècle, le bâtiment a connu son aspect actuel depuis environ 1860. Elle a été rénovée en 2007.
Une construction unique dans la région fait face à l’ensemble des ces bâtiments : » le monument », ou « la lanterne des morts ». D’une hauteur de 4 m, surmonté d’une croix métallique, cet édifice servait à allumer des fanaux dans chacune des 4 lucarnes, en souvenir des morts.
Paisible village rural, Nonglard, permet l’intégration des nouveaux arrivants, pour preuve leur large participation à la vie locale et aux différentes associations communales, atout majeur pour l’avenir de la commune.
Plus de détails...
A la découverte