Procédure Etat civil
Validité de la carte nationale d’identité
La carte nationale d’identité est maintenant valide 15 ans pour les personnes majeures
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne : Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite ne sera pas modifiée.
Depuis le 21 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité sont alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager peut effectuer sa demande dans une des communes du département équipée d'un dispositif de recueil qui permet de collecter les empreintes numérisées.
Le service accueil de la mairie peut vous renseigner sur vos démarches, mais Nonglard n'étant pas habilitée à enregistrer votre demande, vous serez réorienté vers une des communes proche disposant du matériel requis : Annecy (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod), Epagny-Metz-Tessy (site de Metz-Tessy), Rumilly, Frangy. Pour prendre rendez-vous, il faudra vous rendre sur le site rendezvousonline.fr ou SynBird ( pour la Ville d'Annecy).
Vous trouverez le formulaire de pré-demande en ligne, sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés. Ce formulaire de pré-demande n'est pas obligatoire, mais en le remplissant, vous gagnerez du temps en évitant de remplir un dossier papier.
Pour toute première demande ou pour un renouvellement d'une carte d'identité, la démarche est gratuite. elle devient payante en cas de perte ou de vol. Il vous en coûtera alors 25 € en timbre fiscal.
Si vous devez voyager, il est conseillé de vérifier sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères si le pays reconnait la prolongation des 5 ans.
Plus de renseignements : www.interieur.gouv.fr