Oratoire de "sous roties"

Les oratoires

Oratoire de"sous roties"

Cet oratoire construit sous l’impulsion de l’abbé Pélisson, fut offert à Marie le 15 août 1902 pour mettre la paroisse de Nonglard sous la protection de »Notre Dame du Bon Secours ».

Une inscription sous le socle de la statue en rappelle l’origine :  » cette vierge est le don fait en l’an 1900 à la paroisse de Nonglard par madame Marie Grobert, épouse de l’avocat Jean Maire Grobert, maire de la commune ; plaque apposée par sa fille Madame Deglasnapp ».

En 1932 l’abbé Laplace fit repeindre la statue et la protégea des intempéries. Ensuite, plusieurs aménagements ont permis à cet oratoire de résister aux affres du temps ; en 1956 : construction d’une voûte, en 1984 : restauration de la statue, et dernièrement (automne 2002, printemps 2003) reprise entière de la maçonnerie qui menaçait de s’effondrer.

La chapelle de l'immaculée Conception

La chapelle de l’Immaculée Conception se situe au milieu du hameau de chez Collomb. Notre Dame de Sées (autrefois Séez) édifiée par les soins et aux frais des Frères François et Nicolas Poncet, fils du défunt Marin Poncet et de Franchette Dunoyer. Pierre-Joseph Dunoyer, adjoint au Maire à cette époque, a fourni la croix qui surmonte la façade et Claudine Poncet tante des frères Poncet, a fourni la pierre d’autel. Monsieur l’abbé Jean-Claude Périllat, Curé Archiprêtre de Vaulx, délégué à cette occasion par Monseigneur Isorard, évêque d’Annecy a béni cet oratoire et la statue le 15 août 1886.

 

 

Chapelle Immaculée Conception