Commune de Nonglard

  • Commune de Nonglard

Accueil du site > Informations > Gestion communale des risques majeurs

Gestion communale des risques majeurs

En vertu de ses pouvoirs de police, le Maire doit assurer la sécurité de ses administrés sur sa commune. Il doit notamment mener une politique de gestion des « risques majeurs ».
En plus des règles d’urbanisme annexées au Plan Local d’Urbanisme, cette gestion se fait par :

  • le diagnostic des risques majeurs sur la commune
  • l’information préventive à la population
  • la mise en place d’une organisation communale de gestion de crise. Dans ce but, la commune a réalisé son Plan Communal de Sauvegarde.

Plan communal de sauvegarde

La loi de Modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004 a réaffirmé le rôle du Maire comme acteur de proximité dans la gestion des risques et rendu obligatoire l’élaboration d’un Plan communal de sauvegarde (PCS).
L’enjeu du PCS est de permettre à la commune de mobiliser toutes les compétences communales pour anticiper les situations à risques pouvant survenir sur le territoire communal, afin de planifier les moyens disponibles et l’organisation nécessaire à mettre en œuvre pour protéger, accompagner et soutenir la population.

Les éléments indispensables du PCS :

  • un diagnostic des risques et une évaluation de la vulnérabilité de la commune ;
  • une organisation communale de crise adaptée à toutes les situations, qui définit et répartit les missions de chacun selon ses compétences ;
  • une procédure d’alerte à la population ;
  • une information préventive adressée à la population : le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le dispositif de crise est déclenché par le Maire ou son représentant, à son initiative ou sur ordre du Préfet, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature du risque et les mesures à mettre en place.
Selon l’ampleur de l’événement, les moyens sont partiellement mobilisés ou le dispositif activé dans son ensemble.

Le DICRIM

Le DICRIM répertorie l’ensemble des risques présents sur la commune, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, ainsi que toutes les données nécessaires à l’information des citoyens afin qu’ils puissent avoir les bons réflexes au bon moment et faire face à l’urgence dans les meilleurs conditions.
Le risque se définit comme la rencontre entre un aléa (phénomène déclencheur d’un événement) et un enjeu (éléments exposés à la menace d’un aléa). Il faut ensuite différencier les risques de la vie courante, qui ont une forte probabilité d’occurrence, des risques dits « majeurs » qui se caractérisent par une faible probabilité d’occurrence mais par la gravité de leurs conséquences.

3 risques naturels majeurs ont été répertoriés sur la commune de Nonglard :

  • inondation
  • séisme
  • mouvement (glissement) de terrain

Le DICRIM est proposé sous deux formes :


Informations pour les acquéreurs et locataires



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF